Disons, pour faire court, que cette initiative est de bon de ton et qu'elle participe plus de la mise en valeur de son initiateur (qui n'a bizarrement pas souhaité rester anonyme...) que celle de la campagne de dons pour la myopathie.
Puisqu'il s'agit dans cette histoire de faire long j'ajouterais :
- Pourquoi le Téléthon et pas une autre cause ? Le Téléthon est chaque année un grand succès en monopolisant l'attention des médias. Une petite initiative originale et hop, on a des chances de se retrouver à la télé pour meubler l'émission autour du compteur de dons. Bon en plus, en fait d'originalité l'idée a déjà été mise en oeuvre par Google cet été pour promouvoir son service Gmail (avec une petite enveloppe rouge qui se balade au lieu d'un coeur), donc sans aucune prétention philanthropique.
- Mettre son énergie au service d'une cause ce n'est pas trouver une idée et laisser les autres travailler. Dollars for Darfur et SaveDarfur.org sont de vrais projets avec comme objectif de lever des dons et d'avancer. Comme le mentionne l'article du New-York Times le web en 2007 c'est nettement plus que pour diffuser de l'information sur tel événement, tel programme ou telle cause.
- Enfin, puisqu'il faut déplorer l'amateurisme jusque dans le charity business on remarquera que créer une vidéo longue juste pour battre un record n'a aucun sens. Ce patchwork pour se montrer en se donnant bonne conscience, personne ne va prendre des amphétamines pour le regarder en entier. Alors de là à parler de vidéo virale...